Carburateur

  Contrôler et régler le ralenti

FREQUENCE : tous les 1000 km environ.

Le ralenti peut se dérégler au fur et à mesure que vous roulez. Un mauvais réglage peut avoir deux effets :

1 - être réglé sur un régime trop élevé, (ex : 2000 t/mn) ce qui fait plus de bruit et consomme beaucoup plus de carburant.
2 - être réglé sur un régime trop bas (ex: 1000 t/mn) ce qui a pour effet de faire caler le moteur.

Sur la photo, le point   1   représente la vis qui permet de régler le ralenti. (c'est la vis de butée du boisseau).

Pour régler le ralenti, il faut que le moteur soit en marche au point mortet déjà chaud. Une fois ses conditions réalisées, il suffit de trouner dans un sens ou dans un autre jusqu'à obtenir le régime le plus bas et le plus stable possible, sans caler.
Le régime normal est d'environ 1300/1400   tours/mn.  Pour contrôler le régime, basez-vous sur le compte tours.

ATTENTION :
Surtout, ne pas toucher à la vis (point   3 ), c'est le réglage de la richesse au ralenti. En temps normal, il n'est pas utile d'y toucher. Si vous n'avez pas l'habitude, sachez qu'un mauvais réglage de la richesse peut endommager le moteur. Si vous faites faire les révisions chez votre concessionnaire, n'hésitez pas à le lui demander. C'est son métier, il a l'habitude et il le fera sans dommages pour votre moto. La richesse ne se dérègle pas toute seule en temps normal et si vous respectez la fréquence des révisions chez le consessionnaire, vous ne devriez pas avoir à vous en soucier.

Si malgré tout vous décidiez de régler le ralenti et la richesse, le principe est le suivant :

- Le moteur doit être arrêté et chaud
- Visser complètement la vis de richesse (  3 ).  SURTOUT NE PAS FORCER LE SERRAGE
- Désserer la vis de 2 tours.
- Faire démarrer le moteur.
- Tourner la visse de richesse jusqu'à obtenir le régime le plus stable. (le moteur doit tourner comme une horloge, sans capoter ou variation de régime)
- Régler le ralenti avec la vis (  1 ) jusqu'à obtenir le réglage le plus stable et proche du régime normal (1300/1400 t/mn).

Voilà, ça c'est la théorie. Cependant, même si à l'oreille, le moteur donne l'impression de tourner correctement, cela ne veut pas dire que le réglage soit correct et, dans ce cas, le résultat peut-être soit un encrassement anormal du moteur, soit une usure accélérée du piston, de la bougie, pouvant même aller jusqu'au serrage. Mais le pire c'est que ça n'arrive pas tout de suite, on roule quelques temps... tout semble aller pour le mieux et... CLAC, moteur cassé.

IMPORTANT :
LE MOTEUR DOIT ETRE CHAUD AVANT DE REGLER LE RALENTI, jamais à froid, le réglage ne serait pas correct. Si votre moto cale le matin au démarrage c'est normal, ce n'est pas le ralenti qu'il faut régler mais utiliser le starter   2 .
Le starter n'a qu'un but, vous permettre de faire arriver plus de carburant lors de démarrages à froid. Son fonctionnement est lui aussi très simple: position basse, il n'est pas actif,position haute, il est actif.
Il permet de partir à froid sans caler (position haute) mais dès que le moteur est chaud, il faut le désactiver (postion basse). En gardant le starter actif quand le moteur est chaud provoque l'effet inverse, il peut caler et en roulant starter actif, votre consommation est largement supérieure à ce qu'elle devrait être.

NOTE :
La vis du ralenti (  1 ) peut être tournée avec ou sans tournevis, c'est fait exprès pour pouvoir être régler rapidement.
Avant de régler le ralenti, il faut s'assurer que le câble d'accélérateur est bien réglé avec un peu de jeu 3 à 5mm.

Informations tirées du site http://yam2stroke.free.fr

Commentaires (4)

1. ludo 01/01/2013

bonjour mon dtre roule qu avec le ralenti sinon il broute que faire merci

2. Olivier 20/09/2012

Bonjour,

Avant tout merci pour votre site, il est vraiment complet et est parfait pour un néophyte comme moi.
J'ai un problème en roulant : tout fonctionne quand je suis entre 0 et 50% des gazs, mais en passant au dessus, le moteur broute. En revenant à 50% de la poignée de gaz, ca repart ....

Merci de me dire d'où peut venir le problème, et éventuellement ce que je peux faire.

Olivier

3. nicolas 16/09/2009

salut a vous j'ai demonter mon carbu pour le nettoyer et une fois remonter et demarer je trouve que ca fume bien blanc est- ce normal? si non pouvez vous me dire ce qui ne vas pas?

4. Thierry 20/08/2009

Ou trouvez en Région Parisienne un très bon mécano specialiste 125 tdr.
Merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site