La chaine

Contrôler la tension de chaîne     

FREQUENCE : tous les 1000 km environ.

Placer le TDR à la verticale, les deux roues sur le sol, sans monter dessus. Puis, vérifier à l'endroit indiqué par la flêche que le débattement haut/bas soit compris entre 25mm et 40 mm.
Hors de ces valeurs il faut régler la tension de la chaine.

Sur la photo suivante les indicateurs rouges indiquent les limites du débattement autorisé :
25mm à 40 mm.

       

NOTE :
Une chaîne trop tendue risque la rupture. Si elle n'est pas assez tendue, à l'accélération vous aurez le droit à des à-coups
et claquements. De plus, l'ensemble chaîne, piggon et couronne s'usera plus rapidement.

DUREE
:
Environ 30 secondes.

 

Régler la tension de chaîne     

Pour régler la tension de la chaîne il faut procéder comme suit :
Déserrer l'écrou d'axe   4 .
Déserrer les contre-écrous    1    de chaque côté puis visser  les écrous   2 dans un sens ou un autre pour
faire avancer ou reculer la roue, ce qui a pour effet de tendre ou détendre la chaîne.
Le repère d'alignement   3  est très important, il faut contrôler des deux côtés qu'il soit
à la même position. Ce sont eux qui vous garantisse la position droite de la roue.
Une fois le réglage éffectué, ressérez les contres-écrous, effectuer un serrage identique des deux
côtés, puis ressérez l'écrou d'axe ( Couple de serrage : 104 Nm (10.4 m.kg)).

          Photo arrière droite
         

DUREE :
Environ 10/15 minutes.

 

 Lubrifier la chaîne     

FREQUENCE :
Souvent. Tous les 2 ou 3 jours, plus particulièrement par temps de pluie.

Vous pouvez utiliser de l'huile spéciale, utiliser une bombe lubrifiante pour chaîne à joint thorique, ou une graisse spécifique.

Sur la photo suivante, vous avez un exemple de chaîne légèrement encrassée ayant besoin d'être lavée et lubrifiée.

Si votre chaîne était très "sale" par exemple après avoir roulé dans le sable, il est préférable de la nettoyer. L'idéal, c' est de la démonter pour un nettoyage à la brosse et à l'essence, puis de la graisser et de la remonter (mais évidemment c'est très long). Vous pouvez aussi aller la laver à l'eau chaude sous pression mais il ne faudra surtout pas oublier de la regraisser le plus rapidement après.
Penser à graisser la chaîne sur l'exterieur et l'interieur car en roulant l'huile sera poussée vers l'exterieur et de ce fait pénetrera mieux entre les maillons, de plus, c'est l'intérieur qui est en contact avec le pignon et la couronne.

APPLICATION :
Huile spéciale : Utiliser une huile prévue à cette effet. Déposer un peu d'huile sur un chiffon ou une brosse à dents et l'appliquer sur la chaîne. C'est d'après les mecano que j'ai entretenu sur le sujet, le mieux, car l' huile épouse bien la chaîne et pénètre parfaitement entre les maillons et joints thoriques. Ca ressemble un peu à du gel.
Lubrifiant en bombe : C'est le plus rapide, et le moins salissant, enfin pour les mains à cause des projections sur la jante. De plus, ce sont souvent des lubrifiants qui résistent très mal l'eau donc on se retrouve souvent à en mettre pratiquement tous les jours...
Graisse : il suffit d'une petite brosse (brosse à dents par exemple) et de l'appliquer en brossant la chaîne. La graisse tiens bien car elle résiste mieux à l'eau que les huiles mais pénètre moins bien entre les maillons de la chaîne que l'huile spéciale.

NE PAS OUBLIER :
Si vous graissez la chaine sans l'enlever, n'oubliez pas d'avancer un peu le TDR pour graisser l'ensemble et pas uniquement les parties visibles.

NOTE
:
Ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir un peu d'huile ou de graisse dans un petit pot sous la selle (exemple dans une boîte en plastique pour pellicule photo).

DUREE :
2 minutes avec une bombe, sinon compter 10/15 minutes.

Informations tirées du site http://yam2stroke.free.fr

Commentaires (2)

1. cyssou 25/04/2010

tu as un site de malade merci pour tout sa

2. leleu laurent 28/08/2009

bonsoir ,un truc tout simple pour graisser la chaine ,acheter un bloc de saindoux ,(super marché).faire fondre un morceau dans une vieille casserole,il devient liquide ,tremper la chaine dedans ,puis laisser refroidir ,une fois refroidi eliminer le surplus avec un chiffon .la chaine est graissée partout cela résiste a l eau .je pratique le moto cross et je vous assure que c est imparrable avec l eau meme avec le karcher ,alors avec la pluit c est de la rigolade . tdrment votre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site