Les pneus

 Contrôler la pression      

FREQUENCE :
Le plus régulièrement possible, ou au moins tous les 500 km. Faites l'essai en vérifiant toutes les semaines pendant un mois et vous aurez une bonne idée de la pression perdue. Qui plus est, si vous faite des trajets de 50 à 100 km d'une traite en roulant à fond, les pneus perdent encore plus.

Les pneus sont un élément essentiel à la sécurité. Normalement, on se rend compte d'une perte de pression sur une route un peu déformée lorsque l'on a l'impression que la moto part un peu de travers (effet de tanguage). Attention toutefois, car à force de rouler avec des pneus sous-gonflés on risque de s'y habituer et de trouver ça normal, jusqu'à la chute ou le dérapage...

Le plus simple est de contrôler la pression dans une station service, à l'occasion d'un ravitaillement en carburant, c'est un service GRATUIT.

PRESSION DES PNEUS (Documentation YAMAHA) :

Charge maximale

180 kg (pilote, passager et bagages compris)

Pression de gonflage à froid Avant Arrière
Jusqu'à 90kg de charge 175 kPa (1,75 kg/cm2 ou 1,75 bar) 200 kPa (2,00 kg/cm2 ou 2,00 bar)
Entre 90 et 180 kg 175 kPa (1,75 kg/cm2 ou 1,75 bar) 225 kPa (2,25 kg/cm2 ou 2,25 bar)

CONSEIL :
Avant de contrôler la pression, rouler un peu de manière à ce qu'ils soient à température ambiante mais juste un peu car une fois chaud la pression indiquée par l'appareil de gonflage est faussée, on croit avoir la bonne pression mais il peut manquer 0.2 ou 0.3 bar.

DUREE :
Environ 3 minutes dans une station service.

 

Contrôler l'état des pneus        

Un autre point à contrôler, l'état des pneus. Je me répète mais ce sont uniquement eux qui vous empêchent de tomber ou glisser.

Pour savoir s'il est temps de changer vos pneus il suffit de mesurer la profondeur des sculptures de la bande de roulement du pneu. Normalement elle ne doit pas être d'une profondeur inférieure à 0,8mm , il est quand même possible de rouler encore un peu, mais attention aux freinages brusques ou en roulant sur route mouillée.

Sachez aussi qu'un pneu a une durée de vie de 5 ans , au-delà le pneu n'est plus en état (ne pas oublier que ce n'est qu'une sorte de caoutchouc qui doit supporter des frotements importants). Je précise cela car dans le cas d'un achat d'occasion, c'est un point important à vérifier. Même si la moto roule peu (exemple : 1500 k m par ans, il faudra quand même les changer au bout de 5 ans).

L'usure d'un pneu peut se voir facilement. Il ne doit y avoir aucune craquelure, dans le cas contraire, vous risquez un éclatement ou de déchirer le pneu dans un virage.

Exemple d'usure, sur les photos suivantes, c'est un pneu qui a 3700 km.

Pneu avant Sculpture du pneu avant (Bridgestone)
Pneu arrière Sculpture du pneu arrière (Bridgestone) Ici une réparation à la résine, ça tient très bien et ne coûte pas cher
resine_pneu.jpg (25684 octets)

Ici le pneu arrière à 10150 km, la gomme est nettement plus usée :

CONSEIL :
Le durée de vie de vos pneu dépend de la manière dont vous conduisez. Si vous voulez faire durée vos pneus le plus longtempes possible, évitez les démarrages canon au feux, les arrêts en dérapage...

Lors de long trajet, il est toujours utile d'avoir une bombe anti-crevaison, cela pour vous éviter d'être tenté de rouler avec un pneu à plat jusqu'à une station service au lieu de pousser. Par contre, n'utilisez jamais ce type de bombe pour remonter la pression de gonflage.

Informations tirées du site http://yam2stroke.free.fr

Commentaires (4)

1. peterwayne224 27/09/2012

Comment savoir si on a bien gonflé le <a href="http://www.pneusstlaurent.com">pneu</a>? Je sais que c'est important d'avoir de bons pneus. S'il y a beaucoup de pluie chez moi, est-ce que je dois changer de pneu plus souvent?

2. m'zali 07/06/2012

bonjour,je voudrais savoir quel type de pneu route dois-je adapter pour mon yamaha 125 tdr. cordialement

3. m'zali 07/06/2012

bonjour,je voudrais savoir quel type de pneu route dois-je adapter pour mon yamaha 125 tdr. cordialement

4. m'zali 07/06/2012

bonjour,je voudrais savoir quel type de pneu route dois-je adapter pour mon yamaha 125 tdr. cordialement

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site