Boite à air

NATURE DE L'OPERATION : MODIFICATION

BUT :
Suite au changement de gicleur, malgré un réglage de la richesse, le moteur semblait s'essoufler de temps en temps en fonction des conditions climatiques, empêchant parfois de dépasser 125 km/h!

Une petite modification du boîtier air, a donc été réalisée, de manière à augmenter la capacité d'aspiration du boîtier d'environ 30% par rapport à l'origine. Aucune modification n'a été apportée sur le filtre lui même.
Dans un souci de protection, le système suivant a été choisi :

 

MONTAGE
Sur un TDR:
C'est un petit tube en plastique noir que j'ai soudé avec du plastique (à l'aide d'un fer un souder pour électronique) au boîtier de manière à le rendre bien solidaire du boîtier. De la colle, même forte aurait risquée avec les vibrations de se détacher petit à petit.

Ce système à pour avantage d'empêcher les saloperies de rentrer facilement dans le boîtier, tout comme l'ouverture principale.
De plus cette ouverture supplémentaire est avant le filtre, il serait dangereux de procéder à une ouverture supplémentaire après le filtre (autant mettre un cornet avec des grilles superposées). L'emplacement du tube n'est pas choisi au hasard, c'est ici que l'entrée d'air est la mieux protégée des projections diverses.

 

LE RÉSULTAT :
Le but n'est pas de faire tourner le moteur plus vite mais de lui faciliter les montées en régime par tous les temps.

Le résultat, est positif, l'accélération de 110 à 140 se fait légèrement plus franche et, à bas régime, peu de perte de couple. Le ralenti peut tenir sans problème à 1000 t/min.

Je ne vois aucun intérêt à procéder à cette modification avec le gicleur d'origine . Pas de gain en vitesse de pointe ni en puissance supplémentaire. Juste un changement de comportement.

REMARQUE :
Il faut noter une légère modification du bruit (normal, elle est provoquée par l'aspiration du boîtier air). Le bruit est plus rauque.

 Informations tirées du site http://yam2stroke.free.fr

Rentabilisez efficacement votre site

Commentaires (2)

1. dom 11/11/2016

Salut,
Surtout laisser la boite à air d'origine ; le problème ne vient pas de la.

2. dp 17/04/2009

l optimaton de la boite est valable que l orsque la machine est bien tapee
normalement avec une machine bien reglee c est 135 140 sans toucher a la boite et bien endu moteur en bonne etat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site